La vie à domicile

Lorsque l’on avance en âge, il est parfois difficile de réaliser seul les tâches de la vie quotidienne.
Ce chapitre vous permettra de découvrir les services et professionnels auxquels vous pouvez faire appel pour vous aider et vous accompagner.

Le CLIC peut vous renseigner sur les coordonnées, tarifs, fonctionnement de tous les services du secteur ainsi que sur les démarches à faire pour en bénéficier.

Les services à domicile

Les Services d’Aide à Domicile : ils ont pour mission d’accomplir ou d’aider à accomplir tous les actes de la vie quotidienne : activités domestiques, soins d’hygiène et de confort, déplacements, jardinage, etc.

Le Portage de Repas à Domicile : il s’agit de la livraison de repas aux personnes âgées et/ou handicapées assurée par les communes ou des services.

La téléassistance : il s’agit d’un service mettant à disposition de la personne âgée vivant au domicile, moyennant un abonnement, un dispositif de transmission utilisant le réseau téléphonique vers un centre d’écoute. La personne peut lancer un appel à partir d’un pendentif ou bracelet et être instantanément mise en relation avec un télé-écoutant. Celui-ci peut ainsi analyser rapidement le besoin et déterminer la personne la mieux à même d’intervenir : famille, voisin, médecin, pompier.

SSIAD (Service Soins Infirmiers à Domicile) : composés d’infirmières et aides-soignantes, les SSIAD assurent, sur prescription médicale, des soins techniques d’hygiène et de confort aux personnes dans l’impossibilité de les effectuer de façon autonome. Ces soins sont pris en charge par l’assurance maladie.

Transport-Accompagnement : prestation adaptée aux personnes dépendantes, dans des véhicules équipés, permettant d’effectuer des trajets réguliers ou occasionnels : courses, consultations, loisirs…Certains services proposent également des livraisons à domicile de courses ou de médicaments.

Pour aider à financer ces services, des aides peuvent être demandées, sous conditions de ressources.

L’adaptation de l’habitat

Des mesures d’adaptation de l’habitat permettent de vivre chez soi en toute sécurité et de conserver son autonomie. Par exemple, l’installation d’une rampe, de barres d’appui, d’adaptation d’une salle de bain, l’installation de commandes électriques…
Les personnes ne dépassant pas un plafond de ressources peuvent avoir droit à une aide financière pour la réalisation du projet.

Les associations de retraités

Les associations s’adressant particulièrement aux retraités proposent un large choix d’activités culturelles, de loisir et sportives ou de l’information.
Elles privilégient la convivialité, la solidarité et l’échange.
Des Association de Visiteurs Bénévoles peuvent assurer des visites aux personnes isolées.