La santé

Le CLIC peut vous informer sur les coordonnées des différents professionnels de santé du secteur  :

Les professionnels libéraux

médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues-pédicures.

Les consultations d’évaluation gériatrique

réalisent des bilans médicaux, psychologiques et sociaux, sans hospitalisation, afin de conseiller et d’orienter les personnes âgées et leur entourage en collaboration avec le médecin traitant.

Les consultations mémoire

évaluation de la mémoire et des fonctions cognitives par une équipe multi-disciplinaire (tests neuropsychologiques, explorations biologiques et radiologiques).

Les services hospitaliers gériatriques

Les services de Court Séjour Gériatrique : reçoivent des malades âgés, présentant plusieurs pathologies et/ou une dépendance physique, psychique ou sociale et qui ne relèvent pas de l’urgence ou d’un service de spécialité d’organe.
Les services de Moyen Séjour Gériatrique (USSR, Unité de Soins de Suite et Réadaptation) : assurent la poursuite et le suivi des soins et du traitement, la préparation de la sortie et la réinsertion des patients âgées et polypathologiques.
Les services de Long Séjour Gériatrique (USLD) : accueillent de façon permanente les personnes âgées polypathologiques nécessitant des soins et une surveillance et accompagnement constants.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) 

permet de dispenser des soins adaptés au domicile de la personne, pour une période limitée, dans le cadre d’un projet thérapeutique. Elle doit être prescrite par le médecin traitant ou par un médecin hospitalier. Elle est prise en charge par l’assurance maladie.

Les soins palliatifs 

aident à soulager et à accompagner une personne qui présente une maladie qui ne peut être guérie ou stabilisée, ainsi que ses proches. Ils visent à soulager la douleur et à apaiser la souffrance psychique de la personne malade et à soutenir son entourage. Les équipes de soins palliatifs peuvent intervenir en établissement de santé et à domicile.

Les associations de malades 

apportent aide et conseils aux patients et à leur famille (Alzheimer Essonne, AVC Ile-de-France, Association Paralysés de France (APF), etc.)

Les visiteurs hospitaliers bénévoles

apportent accompagnement et soutien aux personnes hospitalisées et aussi parfois au domicile.