+ CLIC du Hurepoix - Missions et fonctionnement

Missions et fonctionnement
du CLIC

Le CLIC du Hurepoix appartient au dispositif gérontologique national. Les CLIC ont été développés suite à la Circulaire DAS/RV2/2000-310 du 06.06.2000 relative aux missions des CLIC et à la loi 2002-2 du 02.01.2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Suite à la loi de décentralisation de 2004, les départements assurent le financement des CLIC. En Essonne, le Conseil Général 91 a contribué à la création de 10 CLIC depuis 2000 et soutient activement leur développement en partenariat avec les communes adhérentes. Le CLIC du Hurepoix est porté par l’association C.G.H. (Coordination Gérontologique du Hurepoix), association loi 1901 labellisée par la Préfecture et le Conseil Général 91.


Le CLIC du Hurepoix est un lieu d’accueil et d’information destiné aux retraités et personnes âgées demeurant sur les communes du secteur. Il s’adresse également à leur famille, leur entourage et aux professionnels de la gérontologie et du maintien au domicile.

Lieu d’écoute, de conseil et d’orientation, le CLIC du Hurepoix intervient pour :

  • faciliter l’accès aux services et aux prestations,
  • élaborer un plan d’aide individualisé et coordonner sa mise en œuvre,
  • organiser des actions de prévention et d’information,
  • accompagner les aidants familiaux,
  • mobiliser et coordonner le réseau local des professionnels de la gérontologie.

Le CLIC du Hurepoix est situé au :
Gymnase Municipal (centre ville) – Place du Gymnase – 91470 Limours
Les bureaux sont ouverts de 9 à 17 heures 30
Une permanence téléphonique est assurée, en cas d’absence nous vous recontactons rapidement.
Les conseillères vous reçoivent sur rendez-vous ou se rendent à domicile si nécessaire, pour évaluer les besoins et élaborer un plan d’aide.